Actualités 2021
Actualités

Actualités 2021

Mercedes-Benz a reçu une commande importante de 54 eCitaro électriques de la part de la société de transport public Basler Verkehrs-Betriebe (BVB). La décision a été prise après un appel d'offres et des tests intensifs sur plusieurs véhicules. D'ici 2027, la société suisse veut électrifier entièrement ses lignes d'autobus en deux étapes. La première commande porte principalement sur l'eCitaro standard : 38 autobus eCitaro non articulés et 16 eCitaro G articulés. Les véhicules seront livrés l'année prochaine.

« Nous sommes ravis, à partir du printemps 2023 près de la moitié de notre flotte de bus pourra bénéficier d'une propulsion électrique. Notre flotte sera ainsi plus respectueuse de l'environnement, moins bruyante et plus moderne » déclare le directeur de BVB, Bruno Stehrenberger. Frank Scherhag, président d'EvoBus (Suisse) AG rajoute : « Nous nous réjouissons d'avoir été retenus par BVB. Cela confirme les performances de l'eCitaro et de nos prestations de service. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à un air encore plus respirable dans la ville de Bâle.»

Les bus urbains de Bâle sont à la pointe, tant d'un point de vue technique que visuel. Les autobus articulés et non articulés disposent respectivement de dix groupes de batteries. Ils peuvent être chargés rapidement aussi bien sur une prise que grâce à un pantographe avec une puissance de charge atteignant 300 kW. Et pour une traction maximale, l'essieu arrière ainsi que l'essieu central de l'autobus articulé sont entraînés. Avec l'assistant de changement de direction Sideguard Assist, l'assistant de freinage actif Preventive Brake Assist ainsi que le système de contrôle de la pression des pneus TPM, la société BVB a fait le choix d'une sécurité maximale. L'équipement, avec trois portes (autobus non articulés) et quatre portes (autobus articulés), associé aux portes coulissantes louvoyantes, garantit un flux rapide des passagers. 

Les conducteurs de BVB profitent également d'un grand confort. Leur cabine est séparée de l'habitacle par une vitre de séparation comportant une ouverture permettant de communiquer avec les passagers et de rendre la monnaie. Ils disposent également d'un siège rotatif, chauffant, climatisé et réglable sur plusieurs positions avec soutien lombaire à réglage électrique. Une installation de vidéosurveillance permet de garder un œil sur l'intérieur du bus, tandis qu'une caméra de recul facilite les manœuvres.

Stuttgart / Bâle, mai 2021

  • Bâle mise sur une technique et des équipements de pointe
  • Basler Verkehrs-Betriebe : à grands pas vers une flotte sans émissions

Avec un réseau dense et des cadences rapides, la société Basler Verkehrs-Betriebe favorise la mobilité des personnes dans la ville et les agglomérations proches et relie la ville de Bâle à l'Allemagne et la France toutes proches, au cœur de la région des trois frontières. Parmi les 115 autobus, le Citaro constitue le modèle principal de la flotte actuelle qui dessert 14 lignes, à quoi il faut ajouter 135 trams sur 9 lignes. Les autobus parcourent chaque année plus de six millions de kilomètres.

L'année dernière, la société Basler Verkehrs-Betriebe a célébré ses 125 ans. Mais elle pense à l'avenir : en seulement deux étapes, la société convertit entièrement son parc d'autobus en véhicules à batterie électrique. Elle respecte ainsi la loi sur les transports publics de Bâle, qui préconise une exploitation de la flotte complète avec de l'énergie 100 % renouvelable d'ici 2027. Les 62 premiers bus électriques prendront leur service l'année prochaine, parmi lesquels figurent les 54 eCitaro commandés. En 2027 se rajouteront encore 64 autobus en option. Dans le même temps, le dépôt, Garage Rank, sera entièrement reconfiguré, système d'alimentation électrique compris. Seul du courant provenant de sources renouvelables sera utilisé pour le rechargement. De plus, des bornes destinées aux rechargements intermédiaires seront installées au niveau des terminus de cinq lignes particulièrement longues.

Selon les calculs de la société Basler Verkehrs-Betriebe, les économies annuelles de CO₂ suite à la conversion de la flotte d'autobus correspondent aux émissions de CO₂ annuelles de 3 500 véhicules personnels avec moteur thermique.

18 mai 2021