Gestion thermique
eCitaro

Gestion thermique

L'intelligence associée à l'innovation.

Du fait du grand volume intérieur, de l’immense surface vitrée et de l’ouverture fréquente des portes, tempérer l’habitacle d’un autobus s’avère très énergivore. Étant donné qu’aucune chaleur utile n’est générée pendant l’exploitation en raison du fort rendement du moteur électrique, la consommation énergétique totale d’un autobus à motorisation électrique peut quasiment doubler, notamment durant la période hivernale.

Ce fort surcroît de consommation d’énergie impacte grandement l’autonomie. C’est pourquoi la gestion thermique intelligente de l’eCitaro a été pensée pour minimiser la consommation d’énergie tout en assurant une autonomie maximale Dès la charge au dépôt, l’habitacle peut être préconditionné à la température souhaitée. Le refroidissement du compartiment passagers est pris en charge par une climatisation de toit de série dotée d’une pompe à chaleur peu énergivore.

Le compartiment voyageurs de l’eCitaro sera chauffé de façon économique par une pompe à chaleur au CO₂ optimisée, désormais reliée au circuit d’eau. Cela réduira de la sorte la consommation électrique des appareils de chauffage latéraux avec soufflante et permettra d’augmenter l’autonomie en hiver. Le caisson avant également connu dispose d’un double échangeur thermique. En option, il est également possible d’utiliser un chauffage d’appoint à carburant. L’équilibrage automatisé de la température de l’habitacle en fonction de la température extérieure est une fonctionnalité particulièrement innovante. Le choix peut se porter en l’occurrence sur une courbe caractéristique éco ou confort, ce qui peut améliorer l’efficacité jusqu’à 40 %.

La conception de la climatisation de l’espace passagers repose sur les prescriptions de l’association de l’industrie automobile (VDA). Ainsi, le niveau de confort est ajusté à la température extérieure. On substitue donc une température absolue de l’habitacle à une baisse ou une augmentation définie par rapport à la valeur extérieure. La gestion thermique est optimisée jusque dans le moindre détail.

Ainsi, l’ensemble des composants dégageant de la chaleur est mis en réseau en vue d’optimiser l’effort énergétique à fournir pour le refroidissement. À noter également que la puissance du chauffage et de la climatisation varie également en fonction du nombre de passagers à bord. Celle-ci est déterminée par des capteurs détectant la charge sur essieu.

Étant donné que les passagers ne restent généralement que peu de temps à bord d’un autobus, cette légère concession en terme de confort – au bénéfice de la consommation énergétique, et donc de l’autonomie – est tout à fait raisonnable. Le conducteur en revanche passe tout son temps de travail à bord de l’autobus. Les exigences sont ici supérieures. C’est la raison pour laquelle la climatisation du poste de conduite se règle séparément et indépendamment du compartiment passagers. Dans l’ensemble, les besoins énergétiques pour le chauffage, la ventilation et la climatisation de l’eCitaro sont quelque 40 % inférieurs à ceux de l’actuel Citaro à moteur à combustion.

Chauffage efficace

Organes de refroidissement auxiliaires

Climatisation

Thermorégulation des batteries