Sécurité pendant le trajet
Tourismo

Sécurité pendant le trajet

La plupart des accidents commencent bien avant la collision – il suffit d’une mauvaise visibilité ou d’un risque non anticipé. C’est pourquoi le Tourismo est doté d’une multitude d’équipements de sécurité qui aident le conducteur à maîtriser les situations critiques.

Cela commence par l’ergonomie du poste de conduite. Le conducteur peut atteindre confortablement toutes les commandes et garde tous les instruments bien en vue. Les rétroviseurs grand-angles améliorent la visibilité et donc une nouvelle fois la sécurité.

Des fonctions électroniques assistent le conducteur pendant le trajet. Le système antiblocage des roues (ABS) réduit le risque de blocage des roues au moment du freinage. Le système de freinage électronique (EBS) permet de raccourcir nettement la distance d’arrêt, car les freins répondent plus rapidement et de manière plus précise. Le régulateur d’antipatinage (ASR) assiste le conducteur en limitant le patinage des roues motrices à l’accélération. L’ABS, l’EBS et l’ASR constituent le prérequis indispensable à des systèmes de sécurité plus sophistiqués tels que le correcteur électronique de trajectoire (ESP®) ou l’assistant de freinage (BAS) qui équipent également le Tourismo.

L’assistant de signalisation routière innovant offre un maximum de sécurité et de confort sur la route. La vitesse du véhicule est comparée en continu aux règles de circulation en vigueur grâce au soutien offert par le GPS et la caméra.

Le système est conçu pour fournir un retour d’information dédié et approprié en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Le combiné d’instruments ultramoderne fournit au conducteur des signaux visuels et sonores qui attirent son attention sur la vitesse.

Sideguard Assist 2
Sideguard Assist 2

Le Sideguard Assist 2 est un système d’assistance à la sécurité qui assiste en permanence le conducteur des deux côtés dans les situations critiques de changement de direction où la visibilité peut être réduite. Lors de changements de direction ou de changements de voie, le système a pour but d’aider, dans le cadre des limites du système, à éviter les situations critiques ou à atténuer les conséquences de l’accident.

Les zones latérales du véhicule sont surveillées en permanence. Les véhicules, piétons ou cyclistes qui pourraient se trouver dans l’angle mort sont détectés aussi bien du côté passager que du côté conducteur. Les capteurs radar détectent avec précision les mouvements et avertissent le conducteur des risques de collision. L’interface utilisateur intuitive et les avertissements clairs permettent au conducteur de conduire en toute sécurité et de manière détendue.

L’assistant de freinage d’urgence ABA 6 assiste le conducteur au moyen d’un freinage d’urgence déclenché automatiquement en cas de risque de collision arrière avec des véhicules qui précèdent ou avec des obstacles immobiles. Il peut également détecter la présence de personnes en mouvement ou immobiles qui se trouvent devant le véhicule. Le système peut réagir en avertissant le conducteur au moyen d’une alerte sonore et visuelle et en déclenchant automatiquement un freinage partiel ou un freinage à fond.

L’Active Brake Assist 6 permet d’éviter les accidents de manière encore plus fiable. Le système couvre toute la plage de vitesse du véhicule et est actif en arrière-plan. Une réaction vis-à-vis de piétons et de cyclistes est possible jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Le système de sécurité ABA 6 peut réagir aux personnes qui traversent la route, arrivent en sens inverse ou circulent sur la même voie ainsi qu’aux cyclistes en mouvement en déclenchant un freinage à fond automatique. Cette automatisation peut offrir un plus supplémentaire en matière de sécurité par rapport aux cyclistes, que ce soit en trafic interurbain ou urbain.

Le Front Collision Guard offre une sécurité accrue en cas de collision frontale grâce à son profil transversal qui renferme des caissons d’impact. Leur structure absorbante transforme l’énergie d’une collision en énergie de déformation. Le profil transversal offre une protection anti-encastrement fiable. Comme le poste de conduite est placé sur un cadre massif, il peut glisser complètement vers l’arrière en cas de collision frontale et préserve encore mieux l’espace de protection dont bénéficie le conducteur.

La technique brevetée contient derrière son pare-chocs un profil transversal en plusieurs parties en guise de protection anti-encastrement qui, en termes de compatibilité avec d'autres véhicules, permet d'éviter par exemple qu'une voiture ne vienne s'encastrer. L'ossature avant derrière ce profil transversal se compose de caissons d'impact qui, en cas de collision, atténuent l'énergie de manière calculée. Par ailleurs, le poste de conduite, y compris la direction, le pédalier et le siège, est placé sur un cadre massif qui peut glisser complètement vers l'arrière en cas de collision frontale et qui augmente ainsi l'espace de survie de centimètres salvateurs.

Le FCG respecte les exigences anti-encastrement selon la norme ECE-R 93 et répond aux exigences légales du test de choc pendulaire pour les autobus/autocars. De plus, le FCG répond déjà aux futures normes légales en matière de test du pendule chez les autocars.

Grâce à une caméra fixée derrière le pare-brise, l’assistant de trajectoire SPA détecte si le véhicule quitte involontairement sa voie. Dès que le véhicule franchit les lignes de marquage sur la chaussée, le conducteur en est informé par une vibration prononcée du côté correspondant de l’assise du siège conducteur.

Le SPA s'active à partir d'une vitesse de 60 km/h. L’assistant de trajectoire est désactivé lorsque le clignotant est actionné, par exemple lorsque le conducteur opère un changement de voie de circulation volontaire.

Une petite caméra montée derrière le pare-brise surveille la chaussée au moyen des lignes de délimitation juste devant le véhicule. Si le véhicule menace de franchir une ligne de marquage sans que le clignotant soit actionné, le conducteur en est informé par des vibrations dans le siège. La caméra détermine le moment d’avertissement, la largeur de la bande de circulation, la distance par rapport à la ligne de marquage et la vitesse d’approche de la ligne de marquage. Le SPA est actif à partir d’une vitesse de 60 km/h et se désactive en actionnant le clignotant, par exemple pour amorcer un changement de voie souhaité.

Le système MirrorCam moderne offre une visibilité claire et complète sur la circulation routière. Équipé de caméras haute résolution, il permet d'améliorer la sécurité de conduite et de minimiser les risques d'accident. Le champ de vision étendu permet au conducteur de détecter les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route dans son environnement. Cela permet de supprimer l’angle mort lorsque l’on tourne à droite.

Les images sont affichées sur des écrans de 7" et 15", selon le véhicule. Les deux écrans haute résolution montrent les différents champs de vision. Les photodiodes intégrées dans les moniteurs détectent la lumière incidente et adaptent individuellement la luminosité de chaque moniteur. Pour faciliter l’évaluation des images par le conducteur, les variantes 15" disposent de trois lignes de repérage différentes. Associée à la ligne de fin de véhicule calibrée en permanence, la ligne de distance aide le conducteur à évaluer les objets qui s’approchent. L’assistant de dépassement Overlay est activé à partir d’une vitesse de 10 km/h lors du clignotement afin d’assister le conducteur lors des dépassements ou des changements de direction en toute sécurité. En complément, l’affichage du Blind Spot Assist est intégré dans le moniteur.

L'assistant feux de route allume ou coupe automatiquement les feux de route en fonction du trafic, afin de garantir un éclairage optimal de la chaussée en permanence. En améliorant les conditions de luminosité et en optimisant l’éclairage de la chaussée, il améliore la sécurité et apporte un plus grand confort de conduite.

Cette fonction peut être activée ou désactivée. Elle active les feux de route dans les projecteurs. Elle s’active quand la vitesse dépasse 35 km/h et se désactive automatiquement lorsqu’elle repasse sous 27 km/h. La fonction s'adapte à l’éclairage et à la luminosité ambiante (pas d'allumage si la chaussée est suffisamment éclairée).

Le correcteur de trajectoire électronique (ESP®) réduit considérablement le risque de dérapage et de renversement du véhicule en empêchant, dans le cadre des limites physiques, que le véhicule ne dérape ou ne bascule en freinant certaines roues de manière ciblée ou en freinant le véhicule dans son ensemble.

Un système électronique performant traite les signaux transmis par les capteurs ESP® et s’assure de manière permanente que la trajectoire réelle du véhicule correspond bien aux intentions du conducteur. Si les valeurs diffèrent, le système réduit le couple moteur pour rétablir la stabilité du véhicule. Si cela ne suffit pas, il freine également certaines roues ou l’ensemble du véhicule. Le souhait de décélération du conducteur est toujours respecté.

L’ESP comprend le système de sécurité ASR qui empêche un glissement trop important des roues lors de l’accélération. Les interventions de freinage de l’ESP sont également subordonnées à la fonction ABS, c.-à-d. les roues qui se bloquent sont évitées. L’ESP peut être désactivé et réactivé à l’aide d’un contacteur fugitif situé sur la planche de bord. La désactivation est indiquée par un voyant de contrôle. (Etats-Unis : seule la fonction ASR contenue dans l’ESP peut être désactivée). Après coupure/activation du contact, l’ESP (Etats-Unis : ASR) est automatiquement réactivé.

Sideguard Assist 2

Le contrôle sans fil de la pression des pneus avec affichage à l’écran multifonction est un système de sécurité électronique qui contrôle en permanence la pression d’air de tous les pneus. Dans les limites du système, les pertes de pression des pneus sont affichées .

Une pression correcte des pneus contribue à la sécurité de conduite et à une réduction sensible de la consommation en carburant. Une pression des pneus trop basse de seulement 0,5 bar peut déjà générer une hausse de la consommation de carburant pouvant s’élever jusqu’à 5 %. L’électronique de roue est positionnée à chaque fois en face intérieure de la jante sur la valve. Les capteurs saisissent les données requises pour établir la pression des pneus et les transmettent à l’instrument d'affichage.

Mention juridique concernant les systèmes d'assistance à la sécurité actifs : des systèmes de freinage d'urgence et d'autres systèmes d'assistance à la sécurité peuvent soutenir le conducteur et dans des situations de conduite critiques sous conditions optimales, dans les limites du système, atténuer la gravité de l'accident ou éviter des accidents. Le conducteur a néanmoins, indépendamment de cela, le devoir d'adapter sa conduite et spécifiquement sa vitesse aux conditions de trafic et météorologiques et de toujours rester attentif. Cela s'applique particulièrement à des situations d'exception comme p.ex. du verglas ou une route mouillée, de la pluie, du vent latéral, une mauvaise visibilité, de la neige, du brouillard, etc. Ainsi, le conducteur en tant que personne au volant, a à tout moment la responsabilité des événements liés à la conduite et il ne peut pas exclusivement compter sur les systèmes d'assistance à la sécurité.